Des expertises croisées pour voir plus loin

Karetis accompagne les acteurs de l’écosystème de la santé face aux multiples enjeux auxquels ils doivent faire face, à travers une combinaison unique de compétences alliant connaissance des problématiques stratégiques, analyse de données et développements technologiques.

Karetis Papers logoL’objectif est de publier des séries d’articles explorant les principaux défis de l’écosystème sous différents angles, au travers d’illustrations concrètes, d’analyses de données et de témoignages d’experts issus du monde de la santé, de la recherche mais aussi de l’industrie et de la démocratie sanitaire. Croiser les regards, les data et les initiatives pour en tirer un éclairage, une meilleure compréhension ou des pistes pour faire avancer la réflexion : telle est l’ambition des Karetis Papers.

Une première série : “Santé et territoires”

Nous inaugurons ce mois-ci les Karetis Papers avec la série « Santé et territoires », pour explorer les solutions déployées, en cours de développement ou à inventer afin de réduire les inégalités et d’améliorer la prise en charge de la santé sur les territoires.

L’actualité vient en effet régulièrement nous rappeler l’importance de la prise en compte des spécificités territoriales dans le pilotage du système de santé et la mise en œuvre de dispositifs pour atteindre les objectifs fixés. Le parcours de santé n’est pas le même dans une zone rurale montagneuse que dans une métropole européenne. Les besoins de la population et les capacités en termes d’offre de soins et de services varient d’un territoire à l’autre, d’une région à une autre, nécessitant une adaptation des priorités de santé publique et des solutions pour les mettre en œuvre.

Karetis Papers Sante Territoires

Cette prise de conscience n’est pas nouvelle : la territorialisation du système de santé est un mouvement de fond engagé depuis plusieurs décennies déjà : carte sanitaire de 1970, loi HPST de 2009, et plus récemment MaSanté 2022 et le Ségur de la Santé. Pour orienter l’action publique, plusieurs dispositifs ont ainsi été développés au fil des années. Des observatoires régionaux de santé (ORS) aux CPTS en passant par les ARS, de nombreux acteurs interviennent tout au long du parcours de santé pour collecter, analyser et piloter les différentes échelles de territoires de santé.

Dans un contexte où la prise en charge évolue vers une vision plus holistique de la santé, intégrant davantage les notions de prévention, d’accompagnement, de qualité de vie et d’insertion économique et sociale, nous avons voulu inaugurer cette série de publications avec le thème « Santé et territoires ».

Mais si les territoires semblent de plus en plus émerger comme la pierre angulaire d’un système sanitaire plus proche des besoins en santé, il n’existe pas de définition unique de ce maillon-clé. Territoires de démocratie sanitaire des ARS, bassins de vie de l’INSEE, territoires de santé des CPTS, … selon l’acteur et l’enjeu abordé, la granularité sera différente, ainsi que l’organisation des dispositifs. Or, la santé n’est pas qu’une question de parcours de soins et de formalités administratives : elle englobe également des notions plus larges de qualité de vie, d’environnement, ou encore d’autonomie.

Cette première série des Karetis Papers s’intéressera donc aux territoires dans toute leur diversité pour intégrer une dimension non seulement sanitaire mais aussi sociale, urbaine, écologique et économique. Pour refléter toute la diversité du sujet, nous aborderons des thématiques comme l’exercice coordonné, les « villes intelligentes », l’environnement, le sport ou encore, le grand âge. L’utilisation de l’Open Data nous permettra de mieux comprendre certaines dynamiques territoriales en nous appuyant sur des données concrètes, et comme tout ne peut pas être réduit à des chiffres, nous irons à la rencontre d’experts pour qu’ils apportent leur regard et leurs connaissances sur ces questions.

Open Data CPTS territoire collaboration professionnels de santé

N’hésitez pas à consulter notre premier article consacré au développement des communautés professionnelles territoriales de Santé :

Open Data territorial, un atout précieux au service des CPTS.